Dernière ligne droite avant le Téléthon 2014, programmé dans toute la France les 5 et 6 décembre. Lundi à 20 heures, les organisateurs figeacois du Téléthon ont mis au point leur plan de bataille. Sous l’égide de Daniel Courbereyte et de son épouse Joëlle, fidèles au poste depuis neuf ans, une vingtaine de représentants associatifs se sont réunis ce lundi, à J -32, autour de la grande table de la salle des sports, avenue du Général-de-Gaulle. Ont répondu présents l’APEAI (Association de parents d’enfants handicapés), des retraités et bénévoles de l’AMF — association mère de l’événement — ainsi que le comité des fêtes de Figeac, mais aussi le centre équestre, l’association de gymnastique Les Bleuets, ou encore des clubs sportifs (volley, danse traditionnelle, boxe française, le club de roller et hockey de Capdenac, l’Haltéro club de Figeac et le Figeacanisport).

Jovial et efficace, Daniel Courbereyte expose le contenu de l’édition 2014 à Figeac : concours de belote, de pétanque, démonstration de boxe, de zumba ou de danse traditionnelle, spectacles de magie, thé dansant, stands sur le marché… Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges. «La ville de Figeac nous soutient à 200 % : présence des élus, prêts des lieux, des tentes, soutien logistique… c’est vraiment très appréciable», se réjouit le responsable.

Autour du week-end de diffusion du Téléthon, de nombreuses et belles initiatives sont mises en œuvre, comme cette Balade du cœur prévue le 26 novembre, qui réunira des personnes handicapées et bien portantes, avec la participation d’écoles primaires.

Organisées bénévolement, ces animations sensibilisent le public à la lutte contre les maladies génétiques rares et lourdement invalidantes ; elles permettent de récolter des fonds destinés à la recherche scientifique et à l’accompagnement des personnes malades.

Chaque dépense et rentrée d’argent doit être scrupuleusement enregistrée et consignée par les organisateurs. «La transparence totale est exigée !» insiste Daniel Courbereyte. Le 13 janvier, un pot d’amitié «Merci Téléthon» conviera tous les bénévoles autour de la galette des rois.

La Dépêche du Midi

> Voir l’article original

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>