Foyer de Vie /FAM « Les Cèdres »

  1. Les résidants du foyer

    Le Foyer « Les Cèdres », ouvert 365 jours par an, accueille des personnes âgées de plus de 20 ans, présentant une déficience intellectuelle.
    Il dispose de 37 places en internat et de 5 en externat qui sont occupées à temps plein ou à temps partiel. Il accueille à ce jour 42 résidants. Les personnes admises bénéficient d’une des orientations suivantes : Foyer de Vie ou FAM pour les personnes avec autisme.

  2. Les objectifs de l’accompagnement

    L’objectif de l’établissement est de répondre, par un service rendu, spécifique et de qualité, aux besoins de l’usager. Pour répondre à cet objectif, le Foyer propose aux résidants des ateliers et des activités leur permettant de développer certaines capacités sociales, physiques et artistiques, et de s’ouvrir sur leur environnement. Ainsi les activités suivantes peuvent être proposées :

    • Créatives : Corps et sons, vidéo-photos, atelier bois, couture, pâtisserie, cuisine, conte et musique, création sonore, activités manuelles.
    • Intellectuelles et culturelles : informatique, alphabétisation, atelier journal, bibliothèque, ludothèque, sorties culturelles ou festives.
    • Physiques : gymnastique adaptée, équitation, piscine, activité motrice, balade, entretien des espaces extérieurs, musculation, relaxation, esthétique.
    • En lien avec la nature et les animaux à la ferme pédagogique : soins aux animaux, rando-ânes, attelage, jardinage.

    Sur le groupe 4 qui accueille les personnes autistes l’accompagnement est basé sur la notion d’éducation structurée. Il s’agit tout d’abord dans ce programme, d’individualiser la relation et d’utiliser des outils de communication adaptés au niveau de compréhension de chacun. Il est en effet primordial que chaque personne autiste comprenne et puisse ainsi être rassurée sur ce qui se passe ou va se passer dans sa vie quotidienne.

    Il s’agit ensuite de fixer les objectifs de travail avec chacun, qui sont liés aux domaines de la communication, de la prise en charge personnelle, de la participation à la vie collective, des loisirs, de tout ce qui fait partie de la vie d’un adulte.

  3. Organisation des groupes de vie

    Le Foyer « Les Cèdres » est organisé en quatre unités, dites de niveaux. L’encadrement de chaque groupe est assuré par 1 ou 2 éducateurs spécialisés et des AMP.

    • Le groupe 1 accueille les 8 personnes les plus dépendantes, 7 sont internes et 1 externe.
    • Le groupe 2 accueille 15 personnes d’autonomie moyenne, 11 internes et 4 externes à temps partiel.
    • Le groupe 3 accueille les 12 personnes les plus autonomes, 10 sont internes, 2 sont externes à temps partiel.
    • Le groupe 4 accueille 8 personnes diagnostiquées autistes, 7 sont internes, 1 est externe.

    L’accompagnement éducatif a lieu de 7h à 21h30, les nuits sont assurées par des surveillants de nuit.
    Du personnel administratif, de services généraux, médical et paramédical, complètent l’équipe de professionnels du Foyer.

  4. Les lieux de vie

    Chaque unité dispose de ses propres locaux. Les groupes disposent d’une salle à manger, d’un salon, d’une salle de bain, d’un bureau pour les éducateurs.

    Des locaux collectifs ont été aménagés : salle de motricité, salle informatique, salle d’activités polyvalente, un atelier destiné à la confection d’objets en bois, une salle d’esthétique avec baignoire de détente. Le groupe 4 dispose d’une « salle de travail » destinée aux apprentissages des personnes autistes.

    Le Foyer dispose également d’un espace de 5 ha au Bouyssou, petite commune située à 20 minutes de Figeac. Un bâtiment chauffé, équipé d’une cuisine et de sanitaires permet d’y accueillir des groupes à la journée. Une ferme éducative y a été mise en place.

    Chaque personne bénéficie d’une chambre particulière avec une salle d’eau, à l’exception de deux chambres qui partagent une salle de bain commune.

    Les chambres sont équipées d’un mobilier de base mais peuvent être aménagées selon un agencement personnalisé, chaque résidant la décore selon ses goûts. Les draps et le linge de toilette sont fournis. Le linge est lavé par le service blanchisserie de l’ESAT « l’Abeille ».

    Les repas sont fournis par le service restauration de l’ESAT selon le principe de la liaison froide. Des régimes peuvent être adaptés en fonction des prescriptions médicales.

  5. Les documents de référence

    Les documents demandés par la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 sont les suivants :

    • livret d’accueil
    • règlement de fonctionnement
    • contrat de séjour
    • Charte des droits et libertés de la personne accueillie
    • Projet d’établissement

    Tous ces documents sont opérationnels. A l’admission, chaque personne reçoit un livret d’accueil, le règlement de fonctionnement, la charte des droits et des libertés. Le contrat de séjour est signé au plus tard un mois après l’admission. Un avenant à ce contrat définissant les modalités spécifiques de prise en charge et retraçant les grands axes du projet personnalisé est signé 6 mois après. Cet avenant est revu tous les ans

  6. Conditions d’admission

    Les personnes admises doivent bénéficier d’une des orientations suivantes : Foyer de Vie ou FAM. Pour ces deux orientations une visite préalable est organisée. Les personnes bénéficiant d’une orientation FAM ou Foyer de Vie remplissent un dossier d’admission et sont inscrites sur la liste d’attente de l’établissement. Leur entrée dans la structure se fera après concertation de la commission d’admission, composée du directeur, du chef de service, d’un représentant de l’association, de la secrétaire chargée de la gestion de la liste d’attente et au besoin d’un membre du personnel médical ou éducatif.

    Le recrutement s’effectue sur le Lot et les départements limitrophes, Aveyron, Cantal, Corrèze et dans un rayon de 60Km. L’objectif étant de pouvoir maintenir un lien avec la famille et d’éviter le déracinement des personnes. La taille modeste de l’établissement ne permet pas d’envisager un recrutement national.

  7. Financement
    Le Foyer « les Cèdres » est financé intégralement par le Conseil Général pour la partie Foyer de Vie et par un financement conjoint conseil général / assurance maladie pour la partie Foyer d’Accueil Médicalisé.