30 ans après l’ouverture du foyer des Cèdres, l’APEAI, association de parents d’enfants handicapés, vient d’inaugurer sa dernière réalisation : la maison d’accueil temporaire André Chaussé, située rue Germain-Petit.

Vendredi après-midi, sous un soleil radieux, la maison André Chaussé a accueilli la foule des grands jours pour son inauguration officielle. En présence de la sous-préfète de Figeac Véronique Laurent-Albesa, du maire André Mellinger ainsi que de Nicole Paulo et de nombreux élus, beaucoup de familles étaient présentes en ce jour particulier. La dynamique association APEAI avait ouvert grand les portes de son nouvel établissement, le septième qu’elle gère dans le Lot. Il réunit sous le même toit le Sava (service d’aide à la vie autonome) qui accompagne environ 80 personnes à leur domicile et la maison d’accueil temporaire qui offre une capacité de dix places (six adultes et quatre enfants). Cette maison spacieuse et chaleureuse, savamment conçue par le duo d’architectes Stéphanie Fabre et Eric Gilet actuellement en résidence à la Villa Médicis à Rome, porte le nom du président fondateur de l’association, le docteur André Chaussé. Son fils Alain Chaussé, médecin bien connu à Figeac, a, avec émotion, salué cet hommage rendu à son père, en ce le 19 septembre, jour de son anniversaire.

Permettre aux familles de souffler de temps en temps

Comme lui, des parents d’enfants handicapés se sont mobilisés pendant des années et ont multiplié les actions pour parvenir aujourd’hui à ouvrir cette structure «pour le droit au répit» des familles. «L’accueil temporaire est une véritable alternative à la vie institutionnelle pour des parents qui ne souhaitent pas que leur enfant (enfant ou adulte) soit en permanence dans une institution mais leur permet de souffler de temps en temps, le temps d’un week-end ou de périodes de vacances», a souligné le président de l’APEAI, Jean-Michel Cambon. Depuis l’ouverture des six places adultes en octobre, 34 personnes différentes ont déjà été accueillies, 31 d’entre elles en plusieurs périodes. Ouvert depuis avril, l’accueil des enfants a intéressé quatorze familles qui ont pris contact et huit enfants ont déjà séjourné à la maison André Chaussé. Une maison qui se veut vivante et ouverte aux arts, à la musique, aux spectacles. Un atelier musical et un parcours moteur extérieur et intérieur sont ainsi à l’étude. Pour aider ces projets, le Lions club de Figeac, présidé par Philippe Landrein, a remis à l’APEAI un chèque de 1 000 euros à l’issue de l’inauguration.

> Voir l’article original

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *