Autour de Didier Buffarot, guide conférencier des services du patrimoine de Figeac, les enfants se sont réunis pour préparer des recettes tout droit sorties des grimoires de cuisine médiévale. Samedi 27 février, pour la deuxième séance de la saison, les petits cuistots ont réalisé les plats dans les cuisines de l’Esat l’abeille. Puis ils ont retrouvé leurs familles à l’Astrolabe, pour la dégustation…

Petits œufs farcis aux épices (marjolaine et safran en tête) et bardés de lards ; tourte épicée à l’ail, au fromage et aux raisins secs ; des petits flans à la cannelle, appelés darioles (ou «platynes» en vieux françoys) ; le tout servi avec un vin blanc à la sauge et au miel… Saveurs d’antan, mets et boissons dégustés aux tables des familles riches du Moyen Age. Les enfants affairés au service, Didier Buffarot a entraîné les convives dans l’ambiance et le cadre d’un repas médiéval : «Vous êtes à un riche banquet, on vous apporte des coupes d’eau parfumée aux essences de rose pour vous rincer les doigts. Votre assiette est une tranche de pain ! Vous avez soif ? Faites signe à l’un des serveurs qui vous apportera la boisson que vous désirerez…» Cet atelier, mené pour la deuxième année consécutive, a affiché complet !

La Dépêche du Midi

http://www.ladepeche.fr/article/2016/03/07/2299020-graines-de-moutard-c-est-aussi-de-la-cuisine.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>