Hébergement de l’ESAT

La structure de l’hébergement est destinée aux travailleurs de l’ESAT l’ABEILLE.
Elle accueille les personnes en dehors des temps de travail et lors des week-ends.

Présentation de la population accueillie :

La population accueillie est constituée de personnes adultes, en situation de handicap. Les pathologies sont diverses (déficience intellectuelle, handicap psychique..).
Chaque personne accueillie bénéficie d’un accompagnement personnalisé.

Situation géographique :

Situé à proximité du centre ville, l’hébergement est desservi par un réseau de bus gratuits. Ce service contribue a l’autonomie de déplacement (loisirs, médical…), et permet aux personnes de se rendre quotidiennement au travail. De nombreux commerces sont accessibles à pied depuis notre structure

Un lieu, des hébergements…

Nous attachons une importance particulière aux notions d’habitat et d’intimité.
Ces points sont considérés comme le départ de l’investissement des personnes dans leur projet de vie sociale et affective. C’est également de cet espace que s’organise et s’expérimente la vie culturelle et citoyenne des personnes que nous accueillons.
Nous avons souhaité, au travers du projet d’accueil que la fonction d’hébergement prenne en compte l’espace environnant (ville, activités, sport…) afin que chacun, puisse à partir de ce lieu, trouver les ressources et les conditions favorables à son épanouissement.

Notre site regroupe deux maisons et quatre studios ; pouvant accueillir au total 14 travailleurs de l’ESAT.

Cette diversité d’habitat, permet de proposer aux personnes, des formes d’accueil multiples en concordance avec les capacités et les projets de chacun.

Dans la première maison, qui représente le « cœur » de l’hébergement, les personnes disposent de chambres individuelles et partagent les espaces communs (cuisine, séjour..). Les repas sont collectifs et la présence éducative est permanente y compris la nuit. Cette forme d’accueil est proposée à des personnes d’une autonomie moyenne ou qui nécessite une vigilance particulière.

La deuxième maison, comprend :

  • un appartement double, composé de deux chambres individuelles, avec salle de bain, wc et d’une cuisine commune.
  • deux studios équipés.

Ce lieu offre l’opportunité d’expérimenter des formes de vie autonome, tout en maintenant un espace relationnel. L’accompagnement éducatif est ponctuel et s’adapte aux projets des personnes et du groupe.

Un bâtiment comprenant

  • 4 studios, destinés à des personnes ne nécessitant pas une vigilance permanente. L’expérimentation de l’autonomie y est favorisée et fait l’objet d’un suivi distancié.
  • Une salle commune, permet l’organisation de fêtes, repas, activités.

Ce lieu est partagé avec une association de travailleurs de l’ESAT « Le cercle des Amis », qui organise des animations et propose des temps de rencontre. L’équipe de l’hébergement propose à l’association des travailleurs une aide organisationnelle et un soutien a la vie associative.

Un accompagnement éducatif modulable et évolutif

Le cadre proposé vise au bien être et au respect de l’individualité de chacun.
Les accompagnements quotidiens sont modulés en fonction des compétences et/ ou des difficultés rencontrées. L’équipe éducative s’appuie sur les potentialités des personnes accueillies pour engendrer une dynamique positive d’évolution.
Chaque résidant bénéficie d’un projet individuel évalué régulièrement.

Les liens avec l’environnement sont favorisés. La participation et la citoyenneté sont activement encouragées.
Les accompagnements liés à la vie quotidienne sont effectués si nécessaire par l’équipe éducative (RV médicaux, RV avec les tuteurs ou curateurs…)
Chacun est soutenu dans ses projets de loisirs (aide à l’organisation de séjours de vacances, inscription dans une association…)
Les liens réguliers entre l’équipe d’hébergement et l’ESAT l’Abeille permettent un soutien effectif à la position de travailleur en ESAT. Les activités de soutien sont en partie encadrées par l’équipe d’hébergement.